0

voeux 2018 -Développement et mise en œuvre de plan de formation dans le domaine du patrimoine culturel en Algérie

« Développement et mise en œuvre de plan de formation dans le domaine du patrimoine culturel en Algérie »

3 domaines du Patrimoine Culturel :

                        Formation à l’Inventaire des biens culturels en Algérie: mobiliers, immobiliers et immatériels

                       Formation aux métiers du patrimoine : formation continue des professionnels des musées, de  l’audiovisuel et des architectes, et formation professionnelle des formateurs maçons en patrimoine et  techniciens supérieurs de conduite et suivi de chantier de restauration du patrimoine bâti

                       Renforcement des capacités pour les associations

Le programme de formation

Le programme de formation « Développement et mise en œuvre de plans de formation pour le secteur du patrimoine culturel en Algérie », dont l’élaboration et la gestion ont été confiées à IBF International Consulting, est défini autour d’un dispositif de renforcement des publics sur la base de formations courtes et pratiques dans les métiers du patrimoine culturel.

Il s’adresse principalement aux cadres du ministère de la Culture, des structures publiques et au mouvement associatif du secteur.

Un ensemble de 177 modules programmés entre mars 2016 et mai 2018 dans trois composantes a été conçu de façon à circonscrire toutes les facettes des métiers du patrimoine culturel matériel et immatériel.

La méthodologie s’appuie d’une part sur l’organisation de modules de courte durée d’une moyenne de 4 /5 jours délivrée à des groupes d’une vingtaine de personnes – personnels des ministères, wilayas, structures publiques détenant des fonds patrimoniaux, associations culturelles, maçons et techniciens de chantier dans la restauration du patrimoine bâti – par module, par des formateurs nationaux et internationaux de renom dans le domaine du patrimoine culturel, répartis géographiquement sur le territoire algérien dans plusieurs willayas d’Alger, Oran, Constantine et Sétif.

Elle s’appuie d’autre part sur la conduite de formations pratiques et théoriques, l’aspect pratique étant un volet essentiel du programme ; il est conforté par la mise à disposition de matériel par IBF chargé également de la partie logistique, à destination des bénéficiaires pendant et après la formation.

Le programme de formation a démarré à la fin du mois de mars 2016 dans le cadre d’un séminaire de lancement organisé autour de la formation du patrimoine audiovisuel qui a réuni les acteurs du secteur culturel en Algérie.

Le programme de formation est coordonné par Catherine Virassamy, architecte, experte en patrimoine culturel matériel et immatériel.

Chiffres clés

 85 sessions de formation se sont déroulées entre le 29 mars 2016 et le 4 décembre 2017 autour de la formation aux Métiers du patrimoine et au Renforcement des capacités pour les associations.

 298 jours de formations réalisées

 560 bénéficiaires/stagiaires formés

 5660 hommes/jours stagiaires de formation réalisée

 170 structures participantes soit des Musées nationaux et de sites, des associations, des instituts de formation et d’éducation professionnelles, des structures publiques telles que la Bibliothèque nationale, le CNCA, l’ARPC ou l’OGEBC, et des Wilayas, ont bénéficié des formations.

 21 Willayas ont accueilli les formations au sein de leurs musées, autres structures publiques ou associatives.

 Une vingtaine de structures d’accueil : musées nationaux et de sites, autres structures d’Alger, Oran, Constantine, Cherchell, Bou Saada, Sétif, Laghouat, Mascara, Bordj

 Plus de 50 experts formateurs internationaux de renom issus des structures les plus éminentes dans les domaines de la formation à restauration et à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel tels que l’INA, l’Institut National du Patrimoine, l’Ecole d’Avignon et l’ICOM en France.

Une base documentaire, conséquente et spécifique à chacun des domaines, constituée afin d’assurer la capitalisation des activités et la transmission.

greenandcraft, le comptoir des savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *