0

Semaville

Semaville, pratiquez un métier d’art !

Semaville, projet développé en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi, la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art), les villes de Pantin, Lyon-Vaise et Villeurbanne et la Commission Européenne, s’est déroulé sur plusieurs exercices (2002/2005).

Cette opération avait pour objectif de sensibiliser les jeunes des quartiers en requalification urbaine en les faisant intervenir sur leur environnement quotidien. Elle comprenait 3 volets :

  • Faire découvrir les métiers d’art aux jeunes et adultes dans des forums métiers d’art réalisés dans 2 régions, Rhône-Alpes et Ile-de-France
  • Participer à stages d’immersion courts en entreprise ou en centre de formation avec Rempart Ile-de-France, Format Raisin, CFA de Montalieu, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Villeurbanne
  • Réaliser des chantiers école par les métiers d’art.

Le chantier école de Vaise consistait en l’aménagement d’une coursive d’entrée d’un immeuble de la Cité de la Duchère. La coursive de 100 mètres de long a retrouvé des couleurs et de la lumière grâce aux céramiques, mosaïques, effets lumineux et colorations des grilles de fermeture réalisés par les stagiaires aux côtés d’artisans d’excellence, Eric Barray vannier, Sylvie Colon peintre, Frédérique Fleury mosaïste, Emmanuel Théry éclairagiste orchestrés par Jean-Marc Pichat de la galerie « Juste à côté » de Vaise.

Le chantier école de Pantin a consisté à la création d’une signalétique du nouveau « Pôle des métiers d’art et de la création » porté par la ville de Pantin et accompagné par le centre de formation INFACREAR pour les métiers de dinandier, peintre en décor, menuisier et mosaïste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *