0

Programme Patrimoine en Algérie 2015-2018

Un programme de formation de 129 modules réalisés entre mars 2016 et septembre 2018 en Algérie a été conçu de façon à circonscrire toutes les facettes des métiers du patrimoine culturel matériel et immatériel : Inventaire des biens culturels en Algérie, Métiers du Patrimoine Culturel, Renforcement des capacités pour les associations.

La réalisation de deux référentiels métiers avec le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel en Algérie, « Maçon en patrimoine » et « Technicien supérieur en conduite de chantier de restauration du bâti ancien ».

Le programme de formation « Développement et mise en œuvre de plans de formation pour le secteur du patrimoine culturel en Algérie », a été confié à IBF International Consulting, chef de file du Consortium formé par Hydea, l’ICOM, l’Ecole d’Avignon et l’INA. Défini autour d’un dispositif de renforcement des publics sur la base de formations courtes et pratiques dans les métiers du patrimoine culturel, il s’adresse principalement aux cadres du ministère de la Culture, des structures publiques et au mouvement associatif du secteur.

Le Consortium

– IBF International Consulting (Belgique, Chef de file) chargé du marché formation, cabinet spécialisé dans la gestion de projets internationaux et l’assistance technique, notamment pour l’UE, chargé en particulier de l’élaboration, de la gestion, de l’évaluation et de la logistique du programme de formation sur place ;

– Hydea S.P.A. (Italie), bureau d’études international en architecture, environnement, patrimoine et culture ;

– ICOM (International Council of Muséums – France/International), la première organisation professionnelle muséale mondiale,

– Ecole d’Avignon (France), centre de formation de réputation internationale sur la question des savoir-faire techniques liés au patrimoine bâti.

Aux quatre partenaires s’ajoutent deux entités associées :

– INA (Institut National de l’Audiovisuel – France), entreprise publique culturelle de l’audiovisuel, est la référence internationale en matière de sauvegarde, de valorisation et de transmission du patrimoine audiovisuel.

– Ecole de Chaillot (France), délivre depuis 1887 des formations post-diplômes de renommée internationale sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques,

Le consortium et les entités associés mentionnées ci-dessus utilisent le support externe de : l’Association RehabiMed (Espagne), réseau d’expertise méditerranéenne sur la réhabilitation du patrimoine.

Le programme de formation

Composante 1 : l’inventaire des biens culturels en Algérie

  • Inventaire des biens immobiliers
  • Inventaire des biens mobiliers
  • Inventaire des biens immatériels

Composante 2 Formation aux métiers du patrimoine

  • Formation professionnelle
  • Formation des personnels des musées
  • Formation des personnels des musées abritant des fonds photographiques et filmiques
  • Formation continue des architectes, des ingénieurs, des techniciens des BET

Composante 3 : renforcement des capacités pour les associations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *