0

Pays de Roissy – Insertion par les métiers d’art 2015

Chantier école du Pays de Goussainville           CF77-1965

L’association du « Pays de Roissy », ses communes et ses entreprises membres, ont engagé une réflexion sur les métiers d’art sous le label « Métiers de la Main » et notamment sur les opportunités d’emploi du secteur. Un groupe de travail comprenant les prescripteurs locaux de l’emploi identifie ainsi cette offre qui s’avère être un vrai potentiel pour le territoire.

Le Pays de Roissy et la Maison de l’Emploi Est Val d’Oise  se sont donnés comme objectif de développer et de valoriser ces métiers auprès des jeunes et adultes, des parents et enseignants, mais aussi des entreprises, cela par l’intermédiaire des artisans via les Chambres de Métiers, les Maisons de l’Emploi, les Missions Locales, les Pôles Emploi, les PLIE etc.

L’action en faveur des Métiers de la Main s’inscrit dans le contexte spécifique de Roissy et de son aéroport, fort d’une dynamique économique locale marquée par les programmes de développement d’hôtels, de centres de congrès, de locaux et sièges d’entreprises qui induisent de l’emploi dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement intérieur nécessitant : peintres, plâtriers, plaquistes, carreleurs mosaïstes, menuisiers, ébénistes, électriciens.

Afin d’engager des actions de sensibilisation et de pré – qualification à ces métiers insuffisamment connus mais recherchés, le Pays de Roissy et ses partenaires ont élaboré un projet de chantier école localisé dans le Vieux Pays de Goussainville, à proximité de l’aéroport de Roissy. Le projet porté par la Maison de l’Emploi Est Val d’Oise concerne la réhabilitation de l’ancienne maison de garde du Parc du Vieux Pays de Goussainville.

Dans un premier temps, une centaine de personnes seront sensibilisées à ces métiers via les prescripteurs de l’emploi, les professionnels des métiers d’art et du bâtiment.

Dans un deuxième temps, la mise en œuvre d’un chantier école financé en premier lieu par le Conseil Régional, l’Etat et la commune de Goussainville permettra de former alternativement sur le site et en cours théoriques, 14 personnes éloignées de l’emploi.

Enfin pour le territoire, le chantier école permettra d’initier la requalification urbaine du Vieux Pays de Goussainville en projet, tout en y apportant des services.

 

Le feu vert sera donné fin 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *