0

Maison du Limousin – Les rendez de l’Association Nationale des EPV – Le Label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant –

Autour d’une grande Région Aquitaine / Limousin / Poitou – Charentes : Les rendez de l’Association Nationale à la Maison du Limousin – 30 juin 2015 / Les échanges

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.

La future Grande Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes compte aujourd’hui 115 EPV (50 EPV en Aquitaine, 44 EPV en Limousin, 21 EPV en Poitou-Charentes). Par cette journée de travail de « préfiguration de la Grande Région Sud-Ouest », elle devient région pilote afin que cette première réflexion soit élargie aux autres territoires.
La Maison du Limousin à Paris, dans le 9ème arrondissement, avec ses espaces showroom des savoir-faire et ses salles de réunion, est le lieu idéal pour accueillir l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant qui organise cette 1ère manifestation en 2015.

Dans le cadre de cette réforme territoriale, il apparaît important que les Entreprises du Patrimoine Vivant, labellisées par l’Etat pour leur savoir-faire d’exception, soient au coeur des orientations stratégiques des futures Grandes Régions et bénéficient d’une attention toute particulière des pouvoirs publics, conscients des « leviers » que représentent ces entreprises en termes de maintien d’emplois, d’innovations et de réussites à l’international.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *