0

Atelier Ecotourisme communautaire vallée de la Saoura – Beni Abbes

Ksar de Beni Abbes
Puit à balancier palmeraie de Beni Abbes – dessin Mohamed Sadoudi
Hall de l’hôtel Grand Erg
Fête à Beni Abbes
Gîte Ouarourout de Beni Abbes

Mise en tourismedu patrimoine oasien et bédouin de la Saoura

Au cœur de la Saoura, Beni Abbes, petite ville de 13000 habitants est un des sites les plus remarquables et les mieux préservés de la route des ksours de la wilaya de Béchar.

Grâce à l’implication effective des habitants et des nombreuses associations locales soutenues par des financements européens et bailleurs de fond, une opération significative de réhabilitation du vieux ksar a été engagée dans une logique d’écotourisme afin de lutter contre le dépérissement du vieux ksar et de la palmeraie délaissée au profit d’autres cultures intensives non respectueuses de l’environnement. Cet ambitieux projet de revitalisation du ksar a démarré en 2003 à partir d’une initiative locale et la création d’une association de protection et valorisation du patrimoine. Elle s’est appuyée sur la richesse de ses ressources naturelles, culturelles et environnementales locales pour favoriser le développement économique du territoire et l’apport de revenus directs à la population, enjeu prioritaire de l’opération. La diversité des activités proposées, randonnées, bivouacs, camping de tentes traditionnelles, soirées folkloriques, sports, baignades en source d’eau pure, partage avec les habitants font de Béni Abbes un joyau de la Saoura à découvrir absolument.

En phase de structuration et de mobilisation d’un véritable réseau autour de la mise en tourisme du patrimoine oasien et bédouin, la démarche s’inscrit plus largement dans le projet  de la route des ksours. Les enjeux s’avèrent décisifs pour désenclaver,  renforcer l’attractivité de la Saoura et améliorer la vie locale autour de la professionnalisation des prestataires clés, ambassadeurs du territoire tels que les guides touristiques ou guides accompagnateurs, les hébergeurs, les artisans etc. dans une démarche d’écotourisme communautaire.

Contact Association Ouarourout :

https://www.pseau.org/outils/organismes/organisme_detail.php?org_organisme_id=31557&l=fr

https://m.facebook.com/JumiaTravelDZ/posts/748440738687589?locale2=fr_FR#_=_

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *